Choisir une bague de fiançailles

Publié le par aucarillon

 

http://www.aucarillon.com/img/c/99-category.jpgComment choisir une bague de fiançailles?

Suivant la tradition, la bague de fiançailles est sertie d'un diamant solitaire. Le choix d'une bague est néanmoins une chose très personnelle. Les stylistes conseillent une bague en or blanc pour les personnes au teint clair ou rosé.
Lorsque le teint est plus accentué, la bague pourra être de couleur rose ou jaune. La tendance de la mode est actuellment à l'or de couleur.

Une bague de fiançailles est du reste habituellement plus fine qu'une bague de mariage.

Traditionnellement, une bague de fiançailles est en or jaune, rose ou blanc. Toutefois  la religion musulmane interdit le port de bijoux en or aux hommes. Il leur reste malgré tout un large choix de bagues en argent, acier, titane, céramique ou tungstène.

La bague de fiançailles: où la porter?

La main à laquelle on porte une bague de fiançailles varie selon ses convictions. La coutume veut qu'on porte la bague de finçailles à l'autre main que l'alliance. Les deux bagues se portent traditionnellement à l'annulaire.

Les catholiques portent leur alliance à la main gauche parce qu'elle est proche du coeur. La main droite fait pour eux la jonction avec Dieu. Chez les protestants, la droite symbolise le bien et la gauche le mal. L'alliance est portée à la main droite.

Les catholique portent donc leur bague de fiançailles à l'annulaire droit et les protestants  à l'annulaire gauche.

En oubliant le côté religion et en se concentrant sur le côté pratique, il faut constater qu'en général la bague de fiançaille est plus fine et donc plus fragile que l'alliance. Si l'on désire  les porter séparémént, il vaut donc mieux porter la bague de fiançailles sur la main non maitresse, donc à gauche pour un(e) droitier(e), à droite pour un(e) gaucher(e).

Il faut surtout éviter de porter la bague de fiançaille et la bague de mariage sur le même doigt, les deux bagues risquant de s'user mutuellement.

La bague de fiançailles, comment la donner?

Mettre la bague dans un écrin et s'agenouiller devant l'élu(e)?

Demander sa main dans une émission de variété à la télévision?

La cacher dans un verre de champagne à l'apéritif?

Lui déclarer sa flamme sur des affiches 4x3 ou sur un bus?

Lui dire "Je t'aime" sur les ailes d'un avion?

L'imagination ou le grain de folie du demandeur est l'élément le plus important. Il faut en effet la/le convaincre de vous dire oui!

La bague de fiançailles, que peut-elle coûter?

Combien doit coûter une bague de fiançailles? La tradition veut que la bague offerte pour les fiançailles représente au moins un mois de revenus. La bague montre que l'élu(e) de son coeur est un bon parti et l'entourage doit en être le témoin.

Retouvez nos bijoux de fiançailles sur cette page

 

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article