Etanchéité des montres

Publié le par aucarillon

 

Les montres sont constituées de pièces mécaniques et électroniques qui craignent l'eau et l'humidité.

A l'achat, il y a donc lieu de se renseigner sur ce degré d'étanchéité, afin d'éviter toute déception ultérieure. Ce degré a été déterminé à la conception du modèle, lorsque l'épaisseur de la boîte, du verre et des joints est définie, permettant un degré d'étanchéité plus ou moins élevé.

L'étanchéité des montres indiquée dans le tableau ci-dessous se comprend pour une montre neuve avec des joints, un verre et boitier en parfait état.

 

 http://www.aucarillon.com/document/tableau-etanche.jpg

 

*(L'étanchéité est déterminée en laboratoire et dans des circonstances idéales, c'est à dire dans une température constante et en état de parfaite immobilité)
Si l'étanchéité est assurée lors de la fabrication et qu'elle est prouvée lorsque la montre quitte les ateliers, elle n'est pas garantie "à vie". La durée de cette étanchéité peut varier sur une durée plus ou moins longue en fonction des caractéristiques du modèle, de l'utilisation que l'on fait de la montre et des soins apportés à la montre.
Un modèle rond court moins de risques qu'un modèle de forme. Le vieillissement normal des joints qui assurent l'étanchéité est accélérée par des chocs thermiques ou de fortes variations de température qui font passer la montre du plein soleil à l'eau froide ou à une ambiance humide. L'eau salée, l'acidité de la transpiration, le parfum et les produits chimiques attaquent les joints et réduisent la durée de l'étanchéité. C'est pourquoi nous conseillons de vérifier régulièrement l'état de la montre et d'examiner si tous les éléments qui contribuent à l'étanchéité sont intacts et en bonne condition : la couronne, les poussoirs, le verre, les joints. Si vous constatez des dégâts ou anomalies, évitez tout contact avec l'eau. Les infiltrations d'eau ou l'humidité peuvent occasionner des remises en état très coûteuses. A noter qu'une condensation d'eau sous le verre de montre ou sur le cadran indique que celle-ci n'est plus étanche et doit être réparée par un professionneldans les plus brefs délais.
Lors d'un service qui necessite l'ouverture de la boîte, il conviendra de deamnder d'effectuer un contrôle d'étanchéité, surtout si vous utilisez fréquemment la montre dans l'eau ou dans une ambiance humide. Nous vous conseillez de faire vérifier l'étanchéité de la montre au minimum 1 fois par an, ainsi qu'à chaque ouverture de la montre. N'utilisez pas la couronne, ni les poussoirs de la montre lorsque vous êtes dans l'eau. Si la montre est équipée d'une couronne à vis, vérifiez toujours bien si la couronne est revissée à fond avant d'aller à l'eau.

 

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article